À compter de cette année, le festival prolonge ses activités avec les festivités de l’Avent, qui se dérouleront les trois fins de semaine précédant les activités principales du festival. La programmation 2025 se déploiera au cœur du village et sur le terrain du Camping Bivouak.
Cette cinquième édition sera marquée par de nombreuses nouveautés, dont en grande primeur, le nouveau village forain du père Noël en vacances, soit Saint-Flamant-de-Caxton, qui s’installera sur le terrain derrière l’église. Il offrira aux festivaliers une nouvelle zone familiale qui proposera, entre autres, un carrousel vénitien, un petit train sans rail, en plus du Théâtre de l’Avent où le père Noël lui-même présentera ses contes et légendes fantastiques.
“À la veille de la cinquième édition, on sent que le festival s’est enraciné dans la région et qu’il rayonne de plus en plus aux quatre coins du Québec. Pour célébrer ça, mon équipe et moi avons concocté une multitude de nouveautés qui seront présentées cette année sur 24 jours. Attachez vos gougounes avec de la broche à poule! À Saint-Élie-de-Caxton, ce sera Noël en juillet pour vrai”, a souligné Alain Gingras-Guimond, directeur général et artistique du festival.
“Les trois premières années, les gens ont décoré, mais là on veut que tout le monde se passe le mot. De mon côté, j’ai acheté je ne sais plus combien de décorations sur Market Place et j’ai réalisé un vieux rêve que j’avais, soit de nous procureur un carrousel vénitien. J’ai aussi acheté des bulles de soccer-bulle pour qu’on puisse organiser un tournoi, contre Saint-Paulin, Saint-Boniface et Charette. On met le paquet!”
Côté culturel, Zébulon, Nicolas Pellerin, Justin Boulet et Breen Leboeuf, Maxime Landry et Annie Blanchard, Les Dales Hawerchuk, Steve Hill, Calamine et Bruno Rodéo seront présents à Saint-Élie-de-Caxton. Pour les festivaliers venant de l’extérieur, il est possible d’ajouter à l’expérience en réservant votre espace de camping au Camping Bivouak, partenaire depuis les débuts du festival, mais également Chez Mel et Nico Camping insolite et au Camping chez l’Habitant.
“On est toujours fier de voir comment Alain et son équipe ont à cœur le festival, et il grandit d’année en année, a pour sa part témoigné la mairesse Charline Plante. De mon côté aussi j’invite tous les citoyens à décorer leur terrain pour que ce soit de plus en plus impressionnant aux yeux des visiteurs. Merci à Alain et son équipe pour cet événement empreint de féerie et de chaleur humaine.”
Les festivaliers peuvent acheter leur passeport et leurs billets journaliers dès maintenant. À noter que l’accès au festival est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins et que des services de navettes seront disponibles, tandis que quelques activités seront proposées gratuitement et certains spectacles nécessiteront un billet.
Comme le Festival s’inscrit dans une démarche en développement durable, l’organisation encourage les festivaliers à privilégier le covoiturage et à utiliser les stationnements et navettes disponibles. Les passeports et billets pour le festival, ainsi que la programmation, sont disponibles sur le site officiel de l’événement via le
www.festivalnoel.com